La SECMH : domaine skiable des Contamines-Montjoie Hauteluce
La Société d'Equipements des Contamines-Montjoie Hauteluce a été certifiée ISO 9001 (Système de Management de la Qualité) et ISO 14001 (Système de Management Environnemental). L'entreprise a également mis en place un Système de Gestion de la Sécurité visant à améliorer la sécurité de ses employés.
En termes de réduction d'impact environnemental, l'exploitant du domaine skiable a mis en place plusieurs actions :
- Pratique de l'éco conduite pour les dameurs
- Plan de damage (circulation raisonnée)
- Réduction des pistes selon la période d'affluence
- Réduction de la vitesse des installations selon la fréquentation
- Ramassage des déchets sur le domaine skiable en fin de saison
- Achat de jalons en bambou (matière naturelle) plutot qu'en plastique
- Réengazonnement post hivernal pour favoriser le retour des alpagistes l'été
- Mise en place du dispositif "Avifaune" afin de protéger les oiseaux des collisions éventuelles avec les cables des remontées en collaboration avec Asters-CEN74
- Etude d'impact environnemental systématique lors de nouveaux projets (exemple : protection d'une espèce florale - l'Oeillet Superbe - sur un des secteurs du domaine skiable)
- Objectif de 10% de réduction des talons de consommation des remontées mécaniques
- Participation à l'étude "Clim Snow" qui permet de quantifier, à diverses échéances, la fiabilité de l'enneigement
Et de nombreuses autres actions qui seront valorisées dans la démarche RSE qui est en cours au sein de l'entreprise.
L'association Sème ta Transition
L’initiative est inédite : des habitants du village des Contamines se sont regroupés afin de créer un potager partagé, ainsi qu’une association « Sème ta transition », évoquant leur désir de s’inscrire dans une démarche écologique, solidaire et en circuit court.
Grâce au soutien et à la solidarité des locaux, le terrain leur a été prêté et ils ont pu récupérer une cabane offerte par la mairie afin d’abriter les outils nécessaires à leurs cultures. L’idée est d’avoir, à terme, un jardin été comme hiver, à 1164 mètres d’altitude. Pour cela, l’association a pour objectif d’obtenir des subventions afin de financer des serres enterrées, plus communément appelées « walipinis ». Ce concept originaire de Bolivie et issu d’un mot indien qui signifie « lieu de chaleur » contribue à créer un microclimat afin de pouvoir cultiver la terre en hiver : cette serre enterrée ne craint ni la chaleur ni le gel. Les fruits, légumes et aromates sont tous bios, cultivés sans pesticides dans le respect de la permaculture (concept de culture respectant la biodiversité). Les jardiniers font pousser leurs propres semis sous serres dès le milieu de l’hiver avant de repiquer en pleine terre en été.
L’eau d’arrosage est récupérée grâce à cinq bacs récupérateur d’eau de pluie, raccordée au toit du bâtiment voisin. Les légumes récoltés sont pour le moment partagés uniquement entre les adhérents.
L'association espère pouvoir bientôt fournir la cantine de l’école primaire des Contamines-Montjoie grâce au surplus de production. En effet, dans le cadre de la loi Egalim, les cantines scolaires doivent fournir à minima 20% de fruits et légumes bio et locaux. L’occasion de sensibiliser les plus jeunes à cette transition écologique, au sein de leur village. Les enfants de l’école primaire ont déjà participé à l’élaboration du logo, ainsi qu’à des ateliers de jardinage.
"Sème ta transition" a par ailleurs organisé un événement durant l'été 2022 "Les Conta'sèment" en collaboration avec l'association de grainetiers "Kokopelli" lors duquel les visiteurs pouvaient échanger ou acheter des plants et des graines pour leurs potagers, assister à un atelier de la Fresque du Climat, visiter le jardin participatif collectif...
Le président de Sème ta Transition, Stéphane Vinat, fait également partie du comité de pilotage de la démarche Flocon Vert et participe ainsi activement à la transition écologique du village.
Le Refuge des Prés
Face au mont Blanc, à 1935 mètres d’altitude, le nouveau refuge des Prés aux Contamines a ouvert ses portes durnat l'été 2021 dans la réserve naturelle la plus haute de France. Un ancien alpage revalorisé en site exceptionnel, accessible toute l’année, pour la pratique de la randonnée pédestre ou à ski.
Les deux gardiennes et leur équipe accueillent les visiteurs dans ce secteur ou aucun autre refuge n’est ouvert en hiver et au printemps. Idéalement situé à proximité des tours du mont Blanc et du Beaufortain, ce repaire est le départ idéal pour les randonneurs. D’une capacité de 30 places, il propose des petits dortoirs de quatre personnes, une salle technique pour le matériel, une salle de restaurant et des sanitaires. C’est un refuge confortable et qualitatif chauffé toute l’année.
Le toit du refuge est équipé de panneaux photovoltaïque afin de fournir de l'électricité. C'est d'ailleurs la plus grande installation photovoltaïque de la région. Côté cuisine, les gardiennes mettent un point d'honneur à proposer des plats locaux et de saison. Elles favorisent le circuit court en s'approvisionnant exclusivement chez des producteurs de la région.
Accessible pour tous les niveaux, l’expérience s’adresse aux randonneurs souhaitant tester une première nuit en refuge. Il a également une vocation pédagogique en accueillant des groupes scolaires pour des séjours de deux à trois jours qui leur permettent notamment d’être sensibilisés à la protection de l’environnement. C'est ainsi que le premier séjour apprenant a eu lieu en septembre 2022 avec les enfants des classes de CE1-CE2 de l'école primaire des Contamines-Montjoie. Une initiative menée par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (Asters-CEN74) et les guides de la Compagnie des Guides des Contamines.
Le repaire des Curioos
C'est un peu l'entreprise pionnière du projet Flocon Vert sur le territoire des Contamines ! Mobilité douce, circuit court... Yann propose été comme hiver de délicieux goûters artisanaux et responsables avec son son food truck, qui est monté sur un triporteur électrique.
L'été il fabrique des glaces aux vrais fruits récoltés dans la région (Reignier), à base de lait de vache de la ferme des Contamines, à déguster avec des jus de fruits bios et locaux... Il est idéalement situé à Notre Dame de la Gorge en face de l'église, à l'arrivée de nombreuses randonnées ! Et l'hiver, il propose de délicieuses gauffres artisanales toujours à base de lait de vache des Contamines notamment, et se déplace de la ferme les Sabotdance à Notre-Dame de la Gorge.
"Le triporteur a prouvé que l'on pouvait créer une toute petite entreprise locale, 4 saisons, avec un vélo, des idées originales et beaucoup d'efforts."
Yann espère que l'exemple de son petit food truck inspirera d'autres personnes et que les gens se déplaceront d'avantage à vélo dans le village !