Le village

Au coeur du Pays du Mont-Blanc découvrez un authentique village de montagne à 1164m d'altitude

Bienvenue dans ce typique village de montagne niché au pied du Mont-Blanc. Tous les ingrédients sont réunis dans cette authentique station, conviviale et propice au partage, pour s’immerger au coeur d’une nature et d’une culture préservée. Véritable écrin de nature dont 2/3 du territoire sont classés en Réserve Naturelle, Les Contamines-Montjoie ont su se développer dans le respect des traditions. Composé de petits hameaux dispersés, le village compte environ 1.200 habitants permanents et a conservé tout son charme d’antan grâce à ses vieilles fermes, ses chalets traditionnels, ses petites résidences, son patrimoine montagnard… Idéal pour se ressourcer !

Côté loisirs : les Contamines, Le Mont-Blanc côté joie !

Venez vous essayer à de multiples activités dans le décor d’un authentique village de montagne. Profitez du domaine de ski alpin reconnu pour la qualité de son enneigement et de son magnifique point de vue, face au Mont-Blanc !  De la luge, du ski de fond, du biathlon, de la cascade de glace, des balades en chiens de traineaux dans le plus grand espace nordique du Pays du Mont-Blanc, des balades romantiques en calèches, du patin à glace, des randonnées en raquettes… Impossible de ne pas se laisser tenter pour découvrir toutes les facettes de cette station conviviale ! 

Côté nature : une réserve naturelle protégée

Depuis le village des Contamines-Montjoie (1164m) jusqu’à l’Aiguille Nord de Tré-la-Tête (3892m), la Réserve Naturelle des Contamines accueille toute la diversité de la faune sauvage (chamois, bouquetin, Tétras lyre…). Goûtez à la beauté unique de ces paysages somptueux avec les balades en raquettes ou en ski de randonnée proposées par le bureau des guides des Contamines.

Côté culture : un patrimoine remarquable

Les vacances sont aussi le moment idéal pour cultiver son jardin intérieur ou s’instruire. Découverte du patrimoine culturel ou architectural, ici chaque visite est un vrai moment de poésie. Au centre d’une nature protégée, la station allie harmonieusement tourisme et traditions : églises baroques nichées au cœur du village, jardin Samivel, dédié à l’artiste, architecture traditionnelle… Le village a su conserver son aspect « historique » puisque plus de 70% des vieilles fermes ont été rénovées en gardant l’architecture typiquement savoyarde. Visites guidées du village chaque semaine par un acteur local.