Nos actions en faveur du développement durable

Flocon Vert, vers une labellisation garantissant l’engagement durable de la station.

En septembre 2021, la station des Contamines-Montjoie s’est engagée dans cette toute nouvelle démarche, au travers de 21 critères sur 4 grandes thématiques : gouvernance et destination, économie locale, social et culturel, ressources naturelles et écologie.
Créé par l’association Mountain Riders, ce label donne aux amoureux de la montagne une vision claire des stations engagées et respectueuses de leur environnement. Parce qu’une destination touristique est un véritable écosystème, il s’agit d’une démarche collective, collaborative et participative : une initiative actuellement en cours aux Contamines-Montjoie.

Développer les mobilités douces

Les mobilités douces au coeur des projets prioritaires de la mairie. 

La mairie travaille sur un schéma directeur des mobilités douces. Deux bureaux détude ont été sollicités, et de nombreuses idées ont émergé et ont été présentées à la réunion publique du 25 juillet 2022.

Les projets prioritaires suivants devraient voir le jour d'ici 3 ans : 
​-> une voie verte le long du Bonnant depuis le Plan du Moulin jusqu’à Notre Dame de la Gorge.
-> le développement du VTT en différenciant, autant que possible les itinéraires piétons et les itinéraires cyclistes.
-> une nouvelle passerelle piétonne sur le Bonnant qui reliera la rive gauche (côté UCPA) à la zone de loisirs des Loyers et donc au centre-village.
-> l'utilisation d’une navette électrique autonome.

Se déplacer en vélo : un moyen de transport qui se développe

Aux Contamines, plus de souci à se faire pour recharger librement les batteries de son vélo électrique. 6 bornes de recharge ainsi qu'une borne de gonflage et une borne d'accès à des outils pour la petite mécanique ont été installés au centre du village, près de l’office de tourisme.
Ce service est gratuit, en accès libre, 24h/24 et 7j/7

L'office de tourisme des Contamines a obtenu en novembre 2019, le Label « Accueil Vélo »

En répondant aux attentes de la clientèle cycliste ou aux adeptes des vacances à mobilité douce, l'obtention de ce label s’inscrit dans la continuité des démarches environnementales engagées par la Commune et dans le souhait de développer les modes de déplacements plus responsables.

La commune a également fait l’acquisition de 10 vélos électriques pour permettre aux agents de la commune et de l’office de tourisme de se déplacer.

Les véhicules électriques

La commune des Contamines-Montjoie dispose de bornes de recharge pour véhicules électriques. La commune a également fait l’acquisition de véhicules électriques pour ses services techniques. Ces véhicules sont particulièrement utilisés pour les interventions au parc de loisirs et dans les espaces nature du village.

Favoriser les déplacements en transport en commun ou via les liaisons piétonnes

La mise en place de la gratuité des navettes permet aux usagers de se rendre à différents points de la station, sans pour autant utiliser son propre véhicule, pendant les périodes de saisons touristiques.
Par ailleurs les sentiers piétons ont été développés afin de permettre non seulement une plus grande sécurité pour les personnes, les familles mais aussi pour favoriser l’emprunt de ces accès et se déplacer librement.

La gestion des déchets et des espaces verts

La commune des Contamines-Montjoie est également engagée pour le respect de l’environnement avec la charte zéro pesticide.
Les espaces verts sont entretenus sans pesticide pour préserver la biodiversité et la santé de tous.

Le tri des déchets est évidemment au cœur des préoccupations de la commune.

Les déchets sont gérés par la Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc (collecte des déchets) et par le SITOM du Pays du Mont-Blanc (traitement des déchets). Le taux de valorisation énergétique est de 77,28%. 
Une journée propreté a lieu chaque année au printemps, à laquelle habitants et touristes participent. Elle est animée par le SITOM.
Un site de compostage collectif est en projet et sera bientôt installé au centre du village pour permettre à chacun de composter ses bio-déchets.
Les événements organisés par la station respectent une "charte des éco-événements" qui incite notamment à la réduction des déchets, au tri sélectif et à la valorisation des déchets créés. 

Développer les énergies renouvelables

La production d’une énergie « verte » grâce à une centrale hydroélectrique

Depuis mai 2019, aux Contamines, une centrale hydroélectrique de type «haute chute» fournit une électricité « verte » d’une puissance de 2500kw pour une production de 6 900 000 kWh ce qui représente la consommation moyenne de 5800 habitants (hors chauffage électrique).
Avec ses 2km de conduite, le captage de 3 mètres cubes par seconde se fait au fil de l’eau avec un débit réservé permanent derrière la prise d’eau située au pont des Loyers. Le bâtiment technique de cette centrale, se situe à proximité des ateliers municipaux.

A son ouverture, les Contamines-Montjoie a organisé une journée portes ouvertes à tous. Cette opération pourrait être reconduite dans le cadre des actions de sensibilisation et d’information sur les énergies renouvelables.

Un nouveau projet de centrale hydroélectrique est actuellement à l'étude. La prise d'eau se ferait au niveau de Nant-Borrant.

Sensibiliser tous les acteurs et visiteurs à la protection de nos espaces naturels

De l’engagement citoyen à la sensibilisation plus générale, les actions de prévention pour la protection des espaces naturels sensibles, sont menées avec tous les acteurs du territoire

Avec la Réserve Naturelle la plus haute de France, un des seuls espaces protégés de ce type du massif du Mont-Blanc, les Contamines bénéficie de 2/3 de son territoire classés en espace naturel.

D’une superficie de 5 500 hectares, la Réserve Naturelle des Contamines recense 608 espèces animales et 760 espèces végétales.

Pour préserver cet espace, la commune s'inscrit pleinement aux côtés d'ASTERS, Conservatoire d'Espaces Naturels de Haute-Savoie, gestionnaire délégué par l'Etat et contribue à la mise en oeuvre des plans d'actions de ce dernier.

La création d’un « Espace Nature au Sommet » situé au rez-de-chaussée de la mairie, permet aux visiteurs de découvrir tout au long de l’année, la richesse du territoire préservé afin de les sensibiliser à la préservation de ce site protégé exceptionnel.

Également tout au long de l’année, des animations sont proposées dans cet espace ou en extérieur dans la Réserve Naturelle. Les actions de communication sont aussi développées pour sensibiliser les visiteurs (panneaux de zones de quiétudes, site internet Rando Nature Haute Savoie…)

De nombreuses actions sont menées pour sensibiliser les plus jeunes du territoire avec le réseau d’éducation à l’environnement ou encore l’organisation annuelle de la journée propreté.

D’autres actions sont aussi menées pour l’environnement notamment avec la Communauté de Communes Pays du Mont-Blanc, le SITOM et le SM3A pour modifier les modes de consommations et préserver la qualité de l’air (ex : sensibilisation au compostage et tri des déchets, fonds air bois, Ambassad’R…)

Soutien aux agriculteurs

Cinq agriculteurs sont présents sur la commune des Contamines-Montjoie. La commune les soutient matériellement et les accompagne dans leurs projets. 
Pour maintenir la présence des alpagistes dans nos montagnes, nous avons rénové en 2022 les chalets des Tierces.
La transformation du chalet des Besoëns est au programme 2023, ainsi que d’autres alpages comme les Cavets.

Des journées de découverte des alpages sont organisées l'été en partenariat avec la Communauté de Commune du Pays du Mont Blanc, afin que chaque personne qui le souhaite puisse découvrir les métiers d'agriculteurs et d'alpagistes.