Le 31 mars 2023
Du nouveau côté activités
Week-end rando yoga avec Yoga Mountain Expérience
Amandine propose chaque été, deux week-ends dédiés à la pratique du Yoga en montagne. A l’occasion de cette parenthèse bien-être et lors de l’ascension au refuge des Prés, le groupe est également accompagné d’une Accompagnatrice en Moyenne Montagne (AMM) qui leur présente les plantes comestibles et médicinales de nos montagnes mais aussi la faune locale avec l’observation aux jumelles de chamois, bouquetins et autres animaux. Des temps de méditation sur différentes thématiques ont lieu tout au long du parcours. Au refuge, des moments dédiés au yoga et à la méditation sont proposés au coucher ou au lever du soleil pour s'imprégner au mieux des énergies. Ces week-ends combinent immersion nature et bien-être à 360°.
Yoga Mountain Expérience
06 77 55 88 99 | www.yogamountainexperience.com
Un nouveau pôle d'accueil pour la Réserve Naturelle
Dès cet été, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie va se parer de nouveaux équipements pour faire découvrir cet écrin unique autrement ! En complément de l’espace Nature au Sommet au centre village, il sera possible de découvrir un ensemble de structures bois atypiques, à savoir trois dômes géodésiques façon « camp de base » installés au cœur du vallon de Notre-Dame de la Gorge ; grâce à une scénographie créative imaginée pour le plus grand nombre, il sera possible d’expérimenter, toucher, contempler, lire et apprendre en s’amusant !
Réserve Naturelle des Contamines-Montjoie
04 50 66 47 51 | http://www.cen-haute-savoie.org/
Le centre équestre
Adepte d’activités hippiques ? A partir du printemps, profitez de baptêmes en poneys, de balades à cheval ou de randonnées sur un ou plusieurs jours en compagnie de Pierre et Frédérique. Petits et grands pourront aussi s’initier à la pratique avec des stages à partir de 3 ans. Le petit plus ? Les après-midis anniversaire avec goûter pour les enfants, les animations western et des soirées barbecue à partir du mois de mai !
Centre de tourisme équestre des Contamines-Montjoie
07 67 82 73 67 | westernhorsestables@gmail.com | www.westernhorsestables.com
Le cani-kart
Faire du chien de traîneau l’été ? C’est désormais possible aux Contamines-Montjoie. Découvrez cette activité insolite où le traîneau traditionnel est remplacé par un kart. Une expérience unique pour découvrir d’un autre œil le site de Notre-Dame de la Gorge à bord d’un traîneau à roues, tiré par les chiens eskimos du Groenland de Dominique et Bruno. Faites le plein de nouvelles sensations !
Parc du chien polaire
06 21 83 52 39 | stritmatter.b@free.fr | www.lescontamies.net/musher/
Du changement du côté hébergement
Le Chalet Nant Rouge, un gîte à la formule inédite
Cette ancienne bâtisse de 1962 a été entièrement rénovée par Carole et Alexandre Vial, un couple plein d’idées souhaitant lancer une formule inédite d’hébergement à deux pas d’un vaste terrain de jeux idéal pour les cyclistes, vététistes ou simples randonneurs. Leur projet : Proposer un lieu de séjour ouvert à l’année dont la capacité d’accueil est adaptable en fonction de la demande. Au cœur du charmant hameau du Baptieu, ce nouveau gîte peut accueillir jusqu’à 32 personnes dans un total de 7 appartements. A la fois confortables et spacieux, ces appartements de 30 à 100m², peuvent être jumelés. L’espace est amovible grâce à des portes coulissantes donnant la possibilité d’agrandir ou de réduire les pièces en fonction du nombre de convives. Chaque appartement dispose d’une terrasse ou d’un balcon orienté plein sud permettant de profiter d’une vue à couper le souffle. Le Chalet Nant Rouge, c’est aussi un lieu de détente dans un cadre exceptionnel au pied des montagnes. Après une journée de randonnée ou de vélo, pourquoi ne pas profiter des bains nordiques et du sauna face aux somptueux dômes de Miage ? A la semaine ou sur plusieurs jours en fonction des périodes, ce gîte haut de gamme s’adapte à différents publics : que ce soit en grand groupe, en couple, entre amis ou en famille, il offre une multitude de possibilités.
Chalet Nant Rouge | contact@chaletnantrouge.fr
La Ferme à Piron, nouvelle chambre d’hôtes sur le tour du Mont-Blanc
Tenue par Gérald Mattel, un enfant du pays, cette véritable ferme haute-savoyarde de 1731 est aujourd’hui devenue une chambre d’hôte confortable, ouverte exclusivement l’été pour les nombreux randonneurs du tour du Mont Blanc et autres parcours mythiques aux Contamines-Montjoie. Il y’a 30 ans, la famille Mattel héritait de la bâtisse pour en faire quatre appartements dont l’un est habité par les parents de Gérald. Les trois autres sont dédiés à la location. Depuis un peu plus d’un an, Gérald s’est installé dans l’un des appartements et a transformé le second de 100m² dont il a hérité à son tour, en chambre d'hôtes. Conçue comme un refuge “très confortable”, elle est composée de quatres chambres pouvant accueillir jusqu’à 12 personnes. Cet enfant du village ne perd pas de vue la dimension écotouristique de son établissement en proposant des repas exclusivement vegan le soir, répondant ainsi à un besoin croissant de la clientèle.
Ouverture du 10 juin au 17 septembre 2023.
La Ferme à Piron
07 45 08 43 49 | www.lafermeapiron.com
De nouvelles démarches responsables
L’UCPA des Contamines-Montjoie, centre pilote végan et engagé dans la transition écologique
L’UCPA des Contamines-Montjoie est devenu centre pilote végan. L’établissement s'est aussi engagé dans la transition écologique en travaillant sur le recyclage de ses déchets alimentaires (compostage et nourriture pour animaux). Pour un minimum d’impact sur l’environnement, cet été, Jean-Charles Granger, gérant, travaillera avec un nouveau fournisseur de fruits et légumes français (afin d'éviter le transport de marchandise venant de l'étranger) et surtout de produits ne pouvant intégrer le circuit normal de vente car abimés, tachés, aux calibres non conforme pour la distribution classique).
UCPA Les Contamines
04 50 47 01 60 | www.ucpa-vacances.com
La Pieuca, la bière à l’eau de source des Contamines !
Jordane Andru, est passionné de vin mais aussi féru de montagne. Grâce à ses bases en viticulture, il conçoit en 2016 ses toutes premières bières dans la cuisine de son appartement : une petite production qui le conduira sur les chemins d’une belle aventure ! Une production artisanale de qualité dans laquelle le brasseur met toute son énergie. Sensible aux enjeux environnementaux, il a à cœur de proposer un produit conçu au plus près de ses valeurs, dans la meilleure démarche environnementale possible : les bières sont réalisées à base d’ingrédients locaux et bio, d’une eau de source extra-locale (source en prise directe dans la brasserie). Les étiquettes sont en papier recyclé et le fonctionnement de la brasserie est autonome grâce aux panneaux solaires. La Pieuca, est disponible en blonde, blanche, ambrée et IPA, elle est en vente à la maison des producteurs des Contamines et prochainement sur le marché.
06 19 60 77 31 | www.lapieuca.fr | jordane.andru@gmail.com