Les nouveautés de l'hiver 2021-2022 aux Contamines !

A découvrir dès décembre 2021

Domaine skiable, hébergements, événements... on vous dit tout sur les nouveautés concoctées pour votre hiver !

Un nouveau télésiège : l'Olympique !

C’est un grand changement qui était très attendu par les aficionados du domaine skiable des Contamines-Montjoie : le télésiège de Roselette, l’un des plus anciens du domaine a été remplacé par un télésiège débrayable 6 places (TSD6), nommé télésiège de l’Olympique.
En effet, l’ancien « TSF3 », avait connu ses débuts en 1960 en tant que télésiège 1 place. Il avait ensuite été transformé en télésiège 3 places en 1985, et était, depuis, resté le même. Il permettait la liaison vers le secteur d’Hauteluce, depuis les Contamines.

La ligne de son successeur, le télésiège de l’Olympique, a été légèrement décalée à droite de l’ancien téléporté. Il permettra d’accéder deux fois plus rapidement au domaine d’Hauteluce soit en 5 minutes et 30 secondes. Son nom lui vient de la célèbre piste noire du même nom, que les skieurs rejoindront avec plus de fluidité.
Les travaux ont débuté courant de l’été 2020 et s'achèveront à l’automne 2021. Une aire de service avec deux toilettes a par la même occasion été construite sur cette zone.

Et une chill zone au Col du Joly

Une « chill zone » avec transats et fauteuils sera accessible à l’arrivée du télésiège du Col, entre Hauteluce et les Contamines.
L’occasion de se détendre sur les bains de soleil et de prendre un souvenir photo avec le hashtag géant Les Contas, avec en arrière-plan l’époustouflante vue sur la chaine du Mont Blanc !

Le refuge des Prés : le premier refuge à ouvrir en été comme en hiver dans le secteur

Situé à 1935m d'altitude, en plein cœur de la plus haute réserve naturelle de France, cet ancien alpage revalorisé en refuge de montagne accueillera cet hiver des randonneurs à ski, à pieds, en raquettes...
Céline et Adeline, gardiennes de refuge, accueilleront chaleureusement les visiteurs dans ce secteur ou aucun autre refuge n’est ouvert en hiver et au printemps. Il est idéalement situé à proximité immédiate des sentiers internationaux du Tour du Mont-Blanc (GR TMB) et du GR5, du GRP du Tour du Pays du Mont-Blanc, sur le GRP du Tour du Beaufortain et enfin sur la traversée du Val Montjoie, et est au coeur d'un secteur réputé pour la pratique du ski de randonnée.

D’une capacité de 30 places, il propose 7 petits dortoirs en bois de quatre personnes, un dortoir de 2 personnes avec lits superposés, une salle technique pour le matériel et des sanitaires en commun avec douches chaudes incluses dans le tarif de la demi-pension. Une cuisine gourmande faite maison ravira les gastronomes avec des produits locaux et de saison dans la salle de restaurant ou en terrasse. C’est un refuge confortable et qualitatif chauffé toute l’année.

Info + : www.lerefugedespres.com - Tél : +33 (0)6 61 86 50 43 - E-mail : contact@lerefugedespres.com

Des événements hauts en couleurs tout au long de l'hiver !

Week-end « Glisser pour elles », du 21 au 23 janvier 2022

L'office de tourisme des Contamines-Montjoie et l'association « Courir pour Elles » vous donnent rendez-vous du 21 au 23 janvier 2022 pour un week-end caritatif, à base de ski de fond, de biathlon, de patin à glace et de ski alpin !
Durant le week-end les participants pourront pratiquer les sports de glisse proposés aux Contamines, tout en soutenant la lutte contre le cancer grâce aux actions de l'association « Courir pour Elles », mais également de l'association « A chacun son Everest ».

Finales du circuit Coupe d'Europe de Ski Cross du 21 au 26 mars 2022

Avec un parcours spécialement dédié pour l’événement, les skieurs et skieuses pourront s’affronter sur 800 mètres de virages relevés, de whoops et de sauts à couper le souffle. Le circuit de coupe d’Europe est un véritable tremplin pour les futures stars de cette discipline olympique qui requiert engagement, détermination et technique irréprochable.
Un spectacle impressionnant pour le public et un challenge haut niveau pour les compétiteurs, sur la mythique piste de skicross des Contamines qui a accueilli de nombreuses coupes du Monde !

Week-end « Vol et ski » avec Cime et Ciel, les 16 et 17 avril 2022

Le parapente et le ski sont mis à l'honneur lors de cet événement inédit aux Contamines-Montjoie.
Un challenge « Vol et ski » est organisé sur deux jours avec la Fédération Française de Vol Libre. La compétition se déroule sur deux jours. Le principe est simple : différentes balises sont disposées en hors-piste et les parapentistes devront les toucher puis décoller de nouveau jusqu'à la suivante pour marquer des points. A l'arrivée, ils devront atterrir dans une cible.
Ce challenge rentre dans le cadre du Championnat de France de Vol et Ski, organisé par la FFVL. Le spectacle est garanti avec cette épreuve ludique et originale. Des démonstrations de speed riding seront également réalisées.

Un nouveau label international pour la réserve naturelle

En 2020, le dossier de candidature pour la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie a été déposé par le Conservatoire d'espaces naturels de Haute-Savoie pour obtenir le label international "liste verte des aires protégées" de l'UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) pour les réserves naturelles de montagne de Haute-Savoie.
Ce label international a vocation à reconnaître et valoriser les espaces protégés les mieux gérés et intégrés dans leur territoire. La candidature a été étudiée selon 17 critères, autour de 4 piliers fondateurs : bonne gouvernance, conception et planification robustes, gestion efficace et résultats effectifs en matière de conservation.
Après un long processus d'instruction, le dossier des Contamines-Montjoie a été approuvé par le comité international de l'UICN. Il rejoint ainsi les 22 sites français et 59 sites au niveau mondial bénéficiant du label "liste verte des aires protégées" de l'UICN ; plaçant la France comme leader sur ce sujet.

Cette labellisation vient saluer l'engagement majeur de notre territoires et des acteurs locaux. Cette réussite n'aurait été possible sans l'implication du département, de l'Etat, des socio-professionnels et de bien d'autres partenaires aux côtés d'Asters-CEN74, gestionnaire des réserves naturelles de Haute-Savoie.

Une application Les Contamines pour smartphone

Cette application verra le jour au début de l’hiver 2022. Elle a pour but de regrouper toutes les informations utiles et pratiques pour les visiteurs et résidents des Contamines-Montjoie : la météo, les ouvertures des pistes du domaine skiable, un accès en direct aux webcams, la possibilité de recharger votre forfait, les animations de l’office de tourisme, les activités de la station…

L’ensemble de ces informations sera accessible en un clic grâce à cette nouvelle appli !

Le Chosa : un nouvel espace de coworwing au centre du village

Dès cet automne, le bâtiment communément appelé "La boucherie" se transformera en un espace ouvert de travail partagé.
Dans cet espace de coworking, vous trouverez 9 postes individuels de travail, une salle de réunion, une zone tranquille pour assister à une visio-conférence, et un coin thé ou café.
Tout le batiment sera équipé d'une connexion internet wifi haut débit pour travailler dans les meilleures conditions, en plein centre des Contamines.

Entrée payante, sur réservation à l'office de tourisme.