2022, l'Année Samivel

Samivel, un artiste amoureux du village des Contamines

Samivel, artiste amoureux des Contamines, s'est éteint en 1992.
Tout au long de 2022, nous vous proposons de (re)découvrir les créations, œuvres et inspirations de cet artiste amoureux de la montagne, disparu il y a trente ans.

 

Paul Gayet-Tancrède, nom de naissance de l’artiste Samivel, était un grand amoureux de la montagne qui a profondément marqué le village des Contamines-Montjoie et ses habitants.

L’artiste qui fut, à différents moments de sa vie, écrivain, poète, aquarelliste, graphiste, photographe, cinéaste et explorateur, adopta le village des Contamines grâce au chalet familial dans lequel il se rendait en vacances dès son plus jeune âge, et dans lequel il vécut pendant de nombreuses années. Il était très attaché au village et à ses habitants.

Passionné de montagne et d’alpinisme, il a mis tous ses talents au service de la protection de la nature en général, et de la montagne en particulier.
Ses aquarelles de montagne sont connues, pour certaines, dans le monde entier. Elle sont affichées, sous verre, dans le superbe jardin public « Le Jardin Samivel » créé en 2014 et situé à l’arrière de l’église Sainte-Trinité, au centre du village des Contamines.


L’Année Samivel marque les 30 ans de la disparition de l'Artiste.


Durant toute l'année 2022, différents évènements et animations sont organisés pour lui rendre hommage.
Vous découvrirez différentes facettes de l’œuvre de l’artiste à travers plusieurs rendez-vous tout au long de l’année : Projections de films, diaporama de ses œuvres, lectures du soir, conférences, sorties en montagne et lectures de contes autour d'un repas en refuge, exposition d'aquarelles en plein air…

 

Retrouvez le programme sur l'évènement ci-dessous.