Tout savoir sur le télémark

Performance & esthétisme

L'ancêtre du ski

Le télémark, c’est historiquement l’ancêtre du ski. Ce fut le premier type de virage, exécuté par Sondre Norheim en 1868 dans la province de Telemark en Norvège. Cet ingénieux menuisier s’était fabriqué une fixation en osier, permettant d’attacher l’avant du pied sur le ski et d’avoir le talon libre. Cette invention permettait alors de descendre les collines enneigées de la région et de se déplacer plus facilement dans les plaines.
Quelques dizaines d’années plus tard, le talon fut fixé au ski, laissant place à la technique actuelle du ski, le Christiania.


C’est dans les années 80 que le télémark réapparaît aux Etats-Unis.
Les chaussures sont tout d’abord en cuir, puis en plastique. La pointe de la chaussure est emboitée dans la partie avant de la fixation, et un câble à ressort maintient la chaussure, d’où l’appellation de « fixations à câble ».
Aujourd’hui, le matériel de télémark est à la pointe de la technologie et permet aux telemarkeurs une conduite de courbe ultra précise et dynamique, ainsi qu’une prise d’angle plus élevée, pour être au plus près de la neige et ressentir d’autant plus la sensation de liberté que procure le télémark !

Le télémark en compétition

Le matériel de télémark, avec ses fixations et chaussures bien spécifiques, permet d’associer les techniques de ski nordique et de ski alpin.
Cette spécificité nécessite aux athlètes et pratiquants une polyvalence : le télémarkeur doit être complet : skieur, fondeur, sauteur !

Les éléments communs à chaque épreuve de télémark :
- un slalom géant
- un saut (tremplin avec distance de 20m minimum à franchir)
- un loom (virage relevé à 360°)
- une zone de ski de fond

Les différentes épreuves :

  • La Classic Sprint - l'explosive  : Course en deux manches, d’environ 1 minute.
  • La Parallele Sprint - la spectaculaire  : Epreuve de qualification, puis duels en parallèle jusqu’à la finale !
  • La Classic - l'endurante : Course en une seule manche, comprise entre 2 et 4 minutes.