La Réserve Naturelle, un espace naturel protégé

La réserve naturelle un joyau naturel sensible

Véritable écrin et berceau de nature, les 2/3 du territoire des Contamines-Montjoie sont classés en réserve naturelle. 
Créée en 1979, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie est la plus haute réserve naturelle de France, unique espace protégé de ce type sur le massif du mont Blanc. Le gestionnaire de la réserve naturelle est le Conservatoire des Espaces Naturels de Haute-Savoie (Asters-CEN74).
Occupant les 2/3 de la commune des Contamines-Montjoie, elle s’étend sur 5500 hectares du village, à 1100 mètres d’altitude, à l’Aiguille Nord de Tré-la Tête culminant à 3892 mètres.
Tout au long de ces 2800 mètres de dénivelé, c’est un panel de paysages à découvrir et à garder précieusement en mémoire. Entre glaciers, forêts, prairies ou bien même tourbières, c’est toute la nature montagnarde qui remplit les yeux des visiteurs.
Les panoramas d’exception ne sont pas les seules images que les visiteurs emporteront avec eux. Pour les plus curieux, les plus attentifs et ceux qui feront preuve de patience, ce sont plus de 270 espèces recensées, dont toute la faune typique des Alpes, qui sont observables. Chamois, bouquetins, marmottes, chacun pourra parcourir les 135 kilomètres de sentiers qui sillonnent la réserve en quête de belles rencontres. En plus de la faune, il faut également compter sur la flore pour ravir nos passants d’un jour : on ne dénombre pas moins de 660 espèces végétales dont plus d’une trentaine sont rares et/ ou protégées aux Contamines.
Chaque année, ce sont plus de 100 000 personnes qui traversent ce territoire mythique. Il est donc important de garder à l’esprit que ces milieux naturels sont fragiles et que la faune est sensible aux dérangements.

La Réserve Naturelle des Contamines réalise de nombreuses actions de restauration des sentiers et de réensemencement des espèces afin de protéger sa bio-diversité et son équilibre.

Découvrez sa réglementation sur la plaquette ci-dessous : 

Un nouveau label international le label Liste Verte des Espaces Protégés de l’IUCN, gage d’une préservation exemplaire d’un espace naturel protégé

En 2020, le dossier de candidature pour la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie a été déposé par le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie pour obtenir le label international «liste verte des aires protégées» de l’UICN (Union Internationale pour la Conservation de la Nature) pour les réserves naturelles de montagne de Haute-Savoie. Ce label international a vocation à reconnaître et valoriser les espaces protégés les mieux gérés et intégrés dans leur territoire. Les deux candidatures ont été étudiées selon 17 critères, autour de 4 piliers fondateurs: bonne gouvernance, conception et planification robustes, gestion efficace et résultats effectifs en matière de conservation. Après un long processus d’instruction, le dossier des Contamines-Montjoie a été approuvé par le comité international de l’UICN. Il rejoint ainsi les 22 sites français et 59 sites au niveau mondial bénéficiant du label «liste verte des aires protégées» de l’UICN; plaçant la France comme leader sur ce sujet.
Cette labellisation vient saluer l’engagement majeur de territoire et des acteurs locaux. Cette réussite n’aurait pas été possible sans l’implication du département, de l’Etat, des socioprofessionnels et de bien d’autres partenaires aux côtés d’Asters-CEN74, gestionnaire des réserves naturelles de Haute-Savoie.

Une faune fragile à surveiller de près

La réserve naturelle des Contamines-Montjoie abrite de nombreuses espèces sauvages. En hiver, pour favoriser la cohabitation entre les activités humaines et ces espèces, Asters, le Conservatoire d’Espaces Naturels de Haute-Savoie (Asters-CEN74) mène différentes actions.
L’une d’entre elles est d’informer et de sensibiliser les pratiquants de sports d’hiver aux bons comportements à adopter sur le terrain. Ne pas multiplier les traces dans les secteurs boisés où se réfugient des espèces comme les Tétras Lyre ou les ongulés sauvages pendant l’hiver en est un exemple.

Chacun peut être acteur pour donner une plus grande chance de survie à la faune, à cette période où elle est la plus vulnérable! Dans les réserves naturelles et ailleurs, nombreux sont ceux qui s’impliquent pour faire évoluer les pratiques, objectif fort du contrat de territoire Espaces Naturels Sensibles porté par la Communauté de communes du Pays du Mont-Blanc et soutenu par le Département de Haute-Savoie.

Plusieurs zones de protection des tétras lyre et des ongulés sont mises en place chaque hiver afin d'éviter de déranger les animaux. Découvrez les sur le plan ci-dessous : 

 

Le glacier de Tré–la–Tête exploration d’un géant bien vivant

Du fait de ses spécificités, la réserve naturelle des Contamines-Montjoie est le terrain d’études scientifiques privilégié sur les espèces et les milieux alpins. L’environnement glaciaire couvre 20% de la réserve naturelle. À lui seul, le glacier de Tré-la-Tête, long d’environ 8 kilomètres, occupe 10 kilomètres carrés de cette dernière. Il est le 3e plus grand glacier de France. Ses variations de longueur sont suivies depuis plus de 100 ans, fruit d’une collaboration entre Asters CEN74, (gestionnaire de la réserve naturelle) et EDF.
Il fait l’objet d’un bilan de masse annuel depuis 2014 avec des mesures très pointues. Grâce à ces différentes études, Tré-la-Tête est devenu l’un des 166 glaciers de référence sur terre alimentant les données de World Glacier Monitoring Service (www.wgms.ch).
Dans un contexte de réchauffement global extrêmement inquiétant et défavorable aux glaciers, Tré-la-Tête a perdu 3,2 mètres d’épaisseur sur l’ensemble de sa surface entre 2014 et 2016. L’eau de fonte produite correspond à plus de 6000 piscines olympiques.
Indicateurs des changements climatiques, les glaciers sont des systèmes naturels de première importance, contrôlant le climat global, le niveau des océans, les ressources d’eau douce, les dangers naturels ou la biodiversité.

Dans ce contexte, suivre, quantifier et limiter la disparition des glaciers sur Terre est une tâche majeure pour les scientifiques et les gestionnaires d’espaces protégés.

L’Espace Nature au Sommet et le futur pôle d'accueil de Notre Dame de la Gorge

Pour tout connaître de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, rendez-vous à l’Espace Nature au Sommet où l’histoire de la réserve et de ses habitants vous sera contée.Partez à la découverte de la faune et de la flore locales !
Projections, expositions, conférences et animations régulières, l’Espace Nature au Sommet est un lieu d’échanges et de compréhension de l’environnement qui nous entoure. Un lieu d’informations pour sensibiliser et protéger nos espaces naturels sensibles.

Cet espace sera complété dès l'été 2023 par un nouveau pôle d'accueil de la Réserve Naturelle, aux portes de celle-ci, à Notre-Dame de la Gorge !

Il comportera 3 Dômes en bois dans lesquels les visiteurs pourront expérimenter, toucher, contempler et apprendre grâce grâce à une scénographie créative imaginée pour tous les publics !

Découvrez le Communiqué de Presse officiel du projet ci-dessous.