Oui à l’aventure étoilée ! Oui à l’immersion dans la nature ! Mais avec la conscience de tout ce qu’il y a à préserver autour de soi : la faune, la flore, les paysages, la ressource en eau…
Pratiquer l’art du bivouac responsable :
Quelques conseils pour bien choisir son emplacement et adopter les comportements d’un bon bivouaqueur afin que chacun puisse profiter de sa nuit sous les étoiles et de sa randonnée en montagne :
- Une fois arrivé(s) sur le lieu de votre bivouac, observez l’environnement proche et repérez les éventuelles traces de passages d’animaux. Choisissez un emplacement éloigné de ces traces.
- Vérifiez que votre emplacement ne se situe pas sur une végétation particulière qui serait écrasée par votre tente.
- Evitez d’utiliser des produits nettoyants (liquide vaisselle, produits d’hygiène) et privilégier le rinçage à l’eau claire.
- Choisissez des emplacements éloignés des sources d’eau pour faire vos besoins. Pensez que le papier toilette n’est pas vraiment biodégradable, ramenez-le avec vous !
- La ressource en eau est précieuse et à partager avec toutes les espèces qui en ont aussi besoin : Utilisez le strict minimum d’eau !
- Si un troupeau est proche, renseignez-vous auprès du berger pour ne pas gêner son travail
Dans la réserve naturelle nationale des Contamines-montjoie, le bivouac est règlementé pour assurer la sécurité et la protection de l’environnement.
- le bivouac aux lacs Jovet et au Plan Jovet est interdit du 1er Juillet au 31 Août. La baignade est interdite aux randonneurs et aux animaux de compagnie tout au long de l’année. La navigation est également interdite sur les lacs Jovet.
- le bivouac est autorisé ailleurs dans la réserve mais le camping est interdit, ce qui signifie que les tentes doivent être démontées chaque jour : montage des tentes après 19h et démontage avant 9h le lendemain matin
- les feux sont interdits (utilisation de réchaud possible)
- l'utilisation d'enceinte est interdite - la discrétion et le silence sont de mises
- les déchets sont à redescendre ainsi que le papier toilette
Retrouvez l'ensemble de ces réglementations en cliquant ici.
Des agents assermentés « Police de l’environnement » sont chargés de la surveillance des réserves naturelles. Les infractions à la réglementation en vigueur peuvent donner lieu à des contraventions.