LES ORATOIRES
En arrivant à Notre-Dame de la Gorge, on découvre un ensemble de quatorze petits oratoires qui jalonnent le chemin conduisant à l'église.
Leur construction fut décidée par le curé Gaillard en 1728, avant tout pour donner encore plus d'éclat au culte marial déjà présent en ce lieu. Cinq "Mystères Joyeux", cinq "Mystères Douloureux" et cinq "Mystères Glorieux" constituent le Rosaire et marquent les étapes de la vie de la Vierge Marie.
LA SAINTE CHAPELLE
Deux cents mètres en amont de l'église de Notre-Dame de la Gorge, une petite chapelle bien singulière est accrochée au flanc de la paroi rocheuse. La construction primitive se trouvait à l'aplomb de celle que l'on découvre aujourd'hui.
La tradition veut que le premier ermite qui se soit installé à la Gorge ait choisi ce site pour établir son ermitage. Dès le Moyen-Age, la Sainte-Chapelle fut un lieu de pèlerinage fort prisé des habitants de la région. Aujourd'hui encore, le 15 Août, jour de l'Assomption et le 8 Septembre, anniversaire de la Nativité de la Vierge, une procession conduit les fidèles de l'église de Notre-Dame de la Gorge à la Sainte-Chapelle, à l'issue de l'office.