Entre Saint-Gervais Mont-Blanc et les Contamines-Montjoie, ce trek de 5 jours fera le bonheur de tous les amoureux de nature.
Encadré par un accompagnateur de la compagnie des guides ou en autonomie, vous admirerez chaque jour les magnifiques et imposants sommets du Val Montjoie. Cet itinéraire sauvage s’adresse à tous les randonneurs initiés qui veulent associer la découverte de sites et alpages à la rencontre des acteurs emblématiques de la montagne.
Le parcours de la Traversée du Val Montjoie
JOUR 1 : TRAMWAY DU MONT-BLANC > REFUGE DE MIAGE
Le départ se fait de Saint-Gervais par le Tramway du Mont-Blanc, célèbre train à crémaillère construit en 1909, pour accéder au magnifique plateau de Bellevue qui sera le point de départ de ce circuit.
Un sentier descend d’ici au plateau de l’Are, puis au pont suspendu du glacier de Bionnassay. Il faut ensuite remonter à travers les alpages pour accéder au col du Tricot à 2120 m, sur les pas des premiers guides. Une descente facile et vous êtes arrivés à l’alpage de Miage, niché au pied des Dômes de Miage et de la Bionnassay.
Dénivelé : + 700m / - 500m
JOUR 2 : VALLON D’ARMANCETTE > TRÉ-LA-TÊTE
La journée débute par une belle montée jusqu’au plateau du Truc. Ici, se tient l’un des plus vieux alpages du Val Montjoie avec ses fermes traditionnelles.
Après avoir profité du panorama sur la face nord des Dômes de Miage, le sentier se poursuit dans la réserve naturelle nationale des Contamines. Il faut ensuite enchaîner une descente dans la forêt et un détour par le lac d’Armancette.
De là, empruntez le chemin Claudius Bernard jusqu'au site de Tré la Tête, et sa vue panoramique sur la réserve naturelle, le village des Contamines et le Mont Joly.
Dénivelé : + 900m / - 800m
JOUR 3 : FORÊT DE LA ROLLAZ > ALPAGE DES PRÉS
Après une descente dans la forêt de Combe Noire, vous traversez l’alpage de la Laya situé près d’une tourbière préservée.
Ici, des sources froides s’offrent à vous, en pleine coeur de la réserve naturelle nationale des Contamines. Après un détour par le refuge de Nant Borrant et la traversée de la Rollaz, vous apercevez l’alpage des Prés. Encore quelques minutes et le nouveau refuge des Prés se laisse entrevoir.
L’occasion de profiter d’un splendide coucher de soleil sur le versant sud du Mont Blanc.
Dénivelé : + 700m / - 600m
JOUR 4 : ARÊTE DU MONT JOLY > REFUGE DU MONT JOLY
Direction le col de la Fenêtre pour basculer temporairement sur le Beaufortain et ses alpages à perte de vue.
Une traversée en balcon permet de rejoindre le col du Joly et l’Aiguille Croche, bien connue des skieurs. Puis, un sentier aérien (à éviter en cas de conditions difficiles) conduit au Mont Joly culminant à 2525 m et son panorama à 360° sur le massif du Mont Blanc et les Pré-alpes.
Redescendez au refuge du Mont Joly, chargé d’histoire, où vous passerez la dernière nuit.
Dénivelé : + 1000m / - 850m
JOUR 5 : REFUGE DU MONT JOLY > SAINT GERVAIS
La dernière étape du trajet vous fera traverser les anciens alpages de Saint-Nicolas de Véroce, pour ensuite descendre jusqu’à Saint-Gervais par le chemin des écoliers, la tête pleine de souvenirs impérissables !
Dénivelé : - 550m