img-name-mising

Randonnée "pour tous" : 2 - Le Bois de la Duchère

à Les Contamines-Montjoie

5.0 km
Aller / retour
Pédestre
3h
Très facile
  • Accessible à pied, en fauteuil roulant trois roues, en joëlette.
    Chemin large relativement roulant.

  • Difficulté : Rouge (difficile)
    Durée : 3H aller / retour
    Dénivelé + : 40m
    DISTANCE : 5km
    Itinéraire : Aller / retour
    Départ : Foyer de ski de fond
    Accès : Depuis le village des Contamines Montjoie, prendre la direction de Notre Dame de la Gorge et s’arrêter au foyer de ski de fond.


    1- DESCRIPTIF :
    Depuis le parking du foyer de ski de fond, prendre le chemin en direction de “Notre Dame de la Gorge”. D’abord sous les arbres, il longe quelques équipements sportifs (tennis, parc de...
    Difficulté : Rouge (difficile)
    Durée : 3H aller / retour
    Dénivelé + : 40m
    DISTANCE : 5km
    Itinéraire : Aller / retour
    Départ : Foyer de ski de fond
    Accès : Depuis le village des Contamines Montjoie, prendre la direction de Notre Dame de la Gorge et s’arrêter au foyer de ski de fond.


    1- DESCRIPTIF :
    Depuis le parking du foyer de ski de fond, prendre le chemin en direction de “Notre Dame de la Gorge”. D’abord sous les arbres, il longe quelques équipements sportifs (tennis, parc de loisir, terrain de foot...) puis le torrent “Bon Nant”. Laisser la voie romaine et préférer, sur votre droite, le “pont de Notre Dame de la Gorge” qui mène à la chapelle. Un passage roulant sur la droite de l’édifice et malgré une petite marche à l’entrée, la visite est possible en fauteuil. Il est possible de continuer plus en avant, en remontant le long du torrent du “Bon Nant” jusqu’à la Sainte Chapelle nichée au cœur des rochers. Retour par le même itinéraire jusqu’à la Chapelle de Notre Dame pour prendre, cette fois-ci en rive gauche: soit le chemin de croix (route goudronnée) soit le sentier qui longe le Bon Nant.

    2- Notre Dame de la Gorge et la Sainte Chapelle :
    Église paroissiale de tous les habitants du vallon jusqu’au début du XIXème siècle, Notre-Dame de la Gorge est un ancien lieu de pèlerinage (le 15 Aout),
    ainsi qu’un lieu de prière lié au passage du col du Bonhomme: les voyageurs pouvaient se recueillir avant ou après leur périple. Si on poursuit le chemin un peu plus loin dans le vallon, on aperçoit la Sainte Chapelle, construite sur la falaise surplombant le torrent. Elle a été bâtie en 1921 pour remplacer l’ancienne construite en contrebas dont il ne reste que la crypte taillée dans la roche avec encore la statut de la vierge. (Visible depuis le chemin, l’intérieur de la chapelle n’est pas accessible en fauteuil).

    WC accessible sur le parking de la Gorge.
  • Période en clair
    Du 01/04 au 30/11.
  • Documentation
    Les fichiers GPX / KML vous permettent d'exporter le tracé de votre randonnée sur votre GPS (ou autre outil de navigation)
Prestations
  • Accessibilité
    • Accessible en fauteuil roulant avec aide
  • Services
    • Animaux acceptés