img-name-mising

à Les Contamines-Montjoie
10.0 km
Boucle
  • Cet itinéraire s’adresse aux adeptes de dénivelé négatif, une alternative au circuit des alpages (moins technique et plus roulant), on reste sur des routes carrossables.

• Difficulté : Rouge
    DURÉE : 1H15 à 2H
    DÉNIVELÉ + : 150m
    DÉNIVELÉ - : 830m
    DISTANCE : 10km
    ITINÉRAIRE : Boucle
    DÉPART : Télécabine de la Gorge
    ACCÈS : Le Signal : altitude 1850m L’accès se fait par la télécabine de la Gorge jusqu’à l’Étape (1500m). à l’Étape, prendre la télécabine du Signal.

Attention cet itinéraire emprunte une route carrossable ouverte à la

circulation et traverse des alpages où sont présents de nombreux
    troupeaux de vaches.
    Col du Joly

Au Signal, prenez la route en amont, située juste à droite du départ du télébaby pour rejoindre par une montée un peu soutenue le col du Joly (2000m) à 2km. En montant au col, caché dans les rhododendrons sur la gauche : le lac de Roselette (carrefour n° 92). Au col, avant de poursuivre, vous pouvez admirer sur l’autre versant les alpages du Beaufortain et le village d’Hauteluce.

Lac de l’Étape
    Au carrefour n°12, tournez à droite, puis tout droit au carrefour n°87 pour redescendre à droite vers la retenue collinaire (retenue d’eau pour la fabrication de neige artificielle), que l’on contourne par la droite en direction de l’alpage des Besoens (attention troupeaux de vaches).

Vous passez devant le départ du télésiège des Tierces et au croisement suivant (à 200m) au carrefour n°11 vous bifurquez à droite. Suivez la route qui vous emmènera au départ du télésiège de Nant Rouge.
    Vous passez devant le départ de l’installation et remontez en face pour rejoindre la piste de ski à gauche qui vous emmènera à l’arrivée du télésiège de Montjoie (carrefour n°105). Vous tournez à gauche pour redescendre en direction de l’Étape. En arrivant devant le restaurant de l’Étape, vous contournez le lac par la droite et suivez le balisage VTT au carrefour n°120 puis carrefour 99, 98, 96, pour arriver au départ du télécabine de la Gorge.