Risque d'avalanche de 4/5 : prudence

Les prévisions de Météo France font état d'un épisode hivernal important ce jour et pour les prochaines vingt quatre heures, marqué par d’importants cumuls conduisant à un risque accru d’avalanches.


Le département de la Haute-Savoie est en conséquence placé en vigilance orange pour l’aléa avalanche à compter de ce jeudi 14 mars à minuit jusqu’au 16 mars à 1h00.


Conditions en montagne
Compte tenu des importantes chutes de neige qui se sont produites et vont se produire dans les prochaines heures sur les différents massifs, le risque d’avalanches va devenir fort, de niveau 4 sur 5, à partir du milieu de nuit prochaine dans tous les massifs de la Haute-Savoie.
Des coulées de talus et avalanches de taille moyenne pourront spontanément se déclencher à moyenne altitude durant la nuit de jeudi à vendredi, et jusqu’à vendredi matin.
Des avalanches de plus grand volume pourront également se produire à plus haute altitude.
Ces avalanches et coulées pourront toucher des secteurs routiers et infrastructures habituellement exposés, y compris à des altitudes moyennes.

Pour ce week-end et tout particulièrement la journée de samedi marquée par un redoux et un temps propice aux activités de montagne, le préfet de la Haute-Savoie appelle les pratiquants de la montagne, skieurs et randonneurs à ski ou en raquettes à la plus grande vigilance. Il recommande à tout pratiquant de la montagne de ne pas s’engager sur les massifs sans se renseigner auprès des professionnels de la montagne et sans être équipés du matériel indispensable (pelle, sonde, détecteur de victimes d'avalanches).

Conseils de prudence
Compte tenu de cette situation, la préfecture recommande aux pratiquants de la montagne
de :
• Préparer sa sortie
• Consulter le Bulletin d’estimation du risque d’avalanche (BERA) et le bulletin
météorologique
• S’informer auprès des professionnels
• Etre entraîné et commencer progressivement
• Connaître son matériel (DVA, pelle, sonde) et en avoir la maîtrise
• Prévenir des proches de sa destination
• Ne jamais hésiter à renoncer en cas de doute