Retour à la liste

Séjour Destination Montagne en famille

Du 9 au 12 juillet 2024, participez à ce séjour pédagogique en randonnée itinérante encadré par l’animatrice de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie et un accompagnateur en moyenne montagne.
Description

Evoluer et vivre au cœur d’un espace protégé est étonnant en bien des aspects : comment et pourquoi une zone est-elle réglementée, suivie scientifiquement ? Qui y vit et avec quels besoins, ressources ? Le temps de quelques jours, immergeons-nous complètement au cœur de cet espace remarquable qu'est la réserve naturelle des Contamines-Montjoie, partagée par des non-humains et des humains au fil de nombreux usages.

Séjour pédagogique en randonnée itinérante encadré par l’animatrice de la réserve naturelle des Contamines-Montjoie et un accompagnateur en moyenne montagne. 12 participants maximum à partir de 9 ans*.

Au programme du séjour :

Scientifique : sciences participatives dans le cadre de « Refuges sentinelles » (divers suivis flore et faune).
Gardienne de refuge : réaliser un portage, participer aux tâches quotidiennes, mieux comprendre le fonctionnement et l’importance du bien vivre ensemble dans ces hébergements d’altitude.
Gestionnaire de réserve naturelle : chantier participatif avec nettoyage d’aires de bivouac ou restauration de places de feux, échange sur les suivis et actions en cours.
Eleveur.euse : au cœur des alpages, apprendre la rudesse du quotidien mais aussi la valeur exceptionnelle du métier.
Accompagnateur.trice et guide en montagne : comprendre les différences de ces deux métiers, comment la culture alpine permet d’appréhender la vie en montagne, face à ses risques comme à sa beauté (en présence sur l’intégralité du séjour dans le cadre d’une itinérance).

Le prix comprend
  • 4 journées de découverte du milieu montagnard encadrées par l'animatrice de la réserve naturelle et un accompagnateur en montagne
  • 3 pique-niques (le pique-nique du 1er jour à prévoir par les participants)
  • 3 nuits en dortoir en 1/2 pension. 1 nuit au refuge de Tré la Tête et 2 nuits au refuge des Prés (prévoir son drap de sac)
Ce prix ne comprend pas
  • Les extras (boissons et autres dépenses personnelles.)