[BLOG] 3 endroits de rêve pour bivouaquer aux Contamines cet été !

A vous l'aventure !

Aux Contamines-Montjoie les grands espaces sont partout ! Ce territoire, dont 70% est situé en réserve naturelle, est un terrain de jeu parfait pour découvrir la nature, partir en randonnée, dévaler les pentes à vélo ou passer la nuit sous la tente !

Découvrez notre sélection des meilleurs endroits pour bivouaquer cet été en toute tranquilité, sous les étoiles :

Le Lac de Roselette

Situé à 1936m d'altitude, le lac de Roselette offre un panorama sompteux sur le massif du Mont-Blanc. Ce petit lac de montagne est situé entre le Signal et le Col du Joly, au coeur des alpages des Contamines.

En empruntant les télécabines, le lac est facilement accessible, pour les petits comme les grands.

Une fois arrivé, il vous suffira de trouver votre emplacement idéal : nous vous conseillons de positionner l'ouverture de votre tente du côté du Mont-Blanc pour pouvoir apprécier la vue du plus haut sommet d'Europe au réveil !

Le Lac Jovet

Le lac Jovet, ou plutôt les lacs Jovet (il y a en tout 2 lacs) sont situés à 2194m d'altitude, au cœur de la réserve naturelle nationale des Contamines-Montjoie.

Pour accéder au lac, une très belle randonnée de près de 1000 m de dénivélé vous attend. Le long du sentier, vous découvrirez des forêt d'épicéas, des tourbières, le Pont Naturel et le Pont Romain, les alpages de Nant Borrant et de Plan Jovet, et vous aurez peut-être la chance d'observer des marmottes, chevreuils ou des aigles royaux !

A votre arrivée au lac, vous découvrirez une grande combe avec en son sein le magnifique lac Jovet, ses eaux cristallines, ses rhododendrons et ses marmottes.

Le décor idéal pour une nuit de rêve !

Règles à suivre dans la réserve naturelle :

  • le bivouac est autorisé uniquement entre 19h et 9h
  • les chiens sont autorisés mais doivent être tenus en laisse
  • les feux sont strictement interdits
  • le survol (drône, parapente..) est interdit

Le Col du Joly

Situé à cheval entre la Haute-Savoie et la Savoie, le Col du Joly culmine à 1990m d'altitude.

L'été, les immenses pâturages présents autour du col constituent un zone d'alpage parfaite et délicieuse pour les vaches de race abondance ou tarine. Leur lait est récolté au Col du Joly, et est ensuite transformé en fromage de beaufort, d'abondance ou de Tomme de Savoie. Miam !

Le Col du Joly offre également un magnifique panorama à 360°. Côté ouest, vous découvrirez la vallée du Beaufortain, avec au loin le Mont Granier et la Pierra Menta. Côté est, c'est le Mont-Blanc et toute sa chaîne qui s'offre à vous !

Pour votre bivouac, installez-vous dans un endroit calme en prenant soin d'avoir la meilleure vue, et profitez de la nuit !