Les stages photo

Durant les deux semaines "temps fort" du festival, participez aux stages photos encadrés par des photographes professionnels !

Stage "Apprendre à voir, déceler l'important, capter l'instant décisif " encadré par Gilles Lansard du 8 au 10 juillet 2018

Gilles Lansard , photographe naturaliste, travaille en Free lance pour de nombreux magazines, éditeurs et offices de tourisme depuis 30 ans. Il s’engage à partager toute son expérience de l’image de paysage de montagne ainsi qu’à donner quelques clefs pour développer votre propre créativité.

Ce stage est destiné aux photographes amateurs déjà initiés possédant du matériel reflex et hybride souhaitant maîtriser les principaux éléments de la photo de paysage : choix du lieu, cadrage, lumière, filtres...

Matériel souhaité : objectifs dédiés aux paysages, plus pied photo et équipement habituel de balade en montagne

La photographie est une alchimie complexe dont la maîtrise des composantes au nombre de 4 servira à mettre parfaitement en forme les envies d’expression et de création :

1 le sujet

2 la lumière qui révèle le sujet

3 la technique

4 le regard du photographe

Je vous proposerai de découvrir et de comprendre ces éléments qui constituent  l’armature et l’essence de chaque photographie. En fait d’apprendre à voir et mettre en image son ressenti.

La nature généreuse des montagnes des Contamines servira de vecteur à la compréhension de l’écriture photographique.

Programme du stage

Demi journée 1

Le cadrage. Application du nombre d’or, trouver le bon point de vue ou angle adaptés au sujet , équilibre des couleurs, lignes et figures géométriques, harmonie générale de l’image

Demi journée 2

La lumière. Qualité, direction, température, incidence sur la révélation du sujet, naturelle, artificielle, d’appoint, équilibre, optimisation, comprendre les courbes  de rendu, approche du HDR. Utilisation des différentes sensibilités du capteur.

Demi journée 3

Diaphragme. Comprendre la profondeur de champ, l’ adapter au sujet et à l’écriture du photographe

Demi journée 4

Vitesse d’obturation, figer le mouvement, flou de bougé, de filé, défocalisation, trépied photo nécessaire.

Demi journée 5

Les différents objectifs et leurs utilisations, les différents formats de sortie, ¾, carré, panoramique, astuces pour augmenter gratuitement sa gamme d’objectifs.

Demi journée 6

Mises en pratique des acquis sur prises de vue spécifiques, macrophotographie, portrait …

Prix par demi journée 15 € par personne (8 stagiaires maximum)

Prix pour l’ensemble du stage 75 € pour les 3 jours (8 stagiaires maximum)

Inscription à l’office de tourisme.

 

Office de tourisme

04 50 47 01 58

info@lescontamines.com