Parcours nature, par Denis Girard

"La Haute-Savoie au ras du sol" une exposition à découvrir au Parc Patrice Dominguez

La Haute-Savoie au ras du sol, par Denis Girard

Cette exposition vous invite à un autre voyage, celui d’une vision 100% sauvage au ras du sol. La connaissance d’une espèce, le respect de son environnement et la faible emprise sur son environnement sont des clés importantes dans la réussite d’une image.

Parmi ces techniques, il en existe une très simple, qui consiste à se coucher par terre, le plus souvent à plat ventre au ras du sol. Parfois avec un camouflage sur le dos, parfois sans camouflage, on diminue ainsi notre emprise sur le territoire de l’animal recherché.

Cette technique a un 2ème avantage, plus esthétique cette fois-ci, c’est de mettre le sujet sur la même ligne d’horizon que le photographe. Les proportions, les perspectives et l’effet ras du sol donnent ainsi de la force à l’image, la personne qui regarde la photo s’immerge plus facilement dans la scène photographiée.

A propos de l'artiste

Denis Girard

Depuis plus de 20 ans, Denis est passionné par la faune sauvage haut-savoyarde. Sa passion s’étend du plus gros mammifère (cerfs) au plus petit (les insectes).

C’est le week-end et le soir en rentrant du travail qu’il part le plus souvent à pied, derrière chez lui, pour passer quelques heures en compagnie de ses voisins (renards, hermines, blaireaux, chouettes … et tous les insectes présents à la belle saison).

A chaque mois de l’année correspond une période phare pour telle ou telle espèce, on ne s’ennuie jamais dans ce département ! Pour assouvir cette passion dévorante, il a choisi les rencontres de proximité et à chaque sortie c’est un nouveau voyage qui commence ! Toutes les images sont réalisées en Haute-Savoie dans le respect et l’intimité des espèces photographiées.

Aucun artifice n’a été utilisé pour faire ces images.

 

Pour aller plus loin :

www.declic-nature.com

www.facebook.com/declic.nature.denis.girard/